Petit guide des "psys"

  • Le psychologue  possède une formation universitaire spécialisée en psychologie. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain.

L’exercice de cette profession est protégé en France et régi par un code de déontologie. Son objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie des méthodes qui se réclament de cette discipline sans pour autant y appartenir.

Le psychologue n’est pas médecin donc il ne peut pas prescrire de médicament ni remplir de feuille de soin. La sécurité sociale ne rembourse pas les consultations. Il est toutefois possible d’accéder à un remboursement par le biais de certaines asurances ou mutuelles. Renseignez-vous.

  • Le psychiatre est un médecin spécialisé tout comme un pédiatre ou un cardiologue. Il est spécialisé dans la santé mentale et soigne les troubles psychiques graves ou bénins. Il utilise comme le psychologue des techniques d’entretien et peut prescrire un traitement médicamenteux correspondant à vos besoins et votre histoire.

 

  •  Le psychanalyste ou analyste traite les patients confrontés à des difficultés psychologiques au moyen de la discipline que constitue la psychanalyse. Il écoute et analyse le discours du patient. L’histoire, les souvenirs, les émotions, les rêves constituent la matière première de l’analyse. Le psychanalyste doit avoir effectué une analyse personnelle lui permettant de bien comprendre les mécanismes de son inconscient. Il pratique les analyses sous le contrôle d’un superviseur issu de son école d’appartenance. Il doit également entreprendre un travail de réflexion clinique avec d’autres analystes. Le plus souvent il appartient à une association psychanalytique de son choix soit lié au courant freudien mais d’autres écoles ou tendances existent, tels les courants lacanien, jungien. Un psychiatre, un psychologue peut  avoir le titre de psychanalyste. C’est une orientation supplémentaire qui accompagne sa pratique.

 

  • Le psychothérapeute est un titre désormais encadré par le décret du 7 mai 2012 et qui stipule que seul le directeur de l’agence régionale de santé a la compétence d’inscrire un professionnel au registre de psychothérapeute. Il faut pour cela remplir des conditions de formation en psychopathologie et de stage obligatoire en fonction de ses diplômes universitaires.

Un psychologue, un médecin ou un psychiatre peut avoir le titre de psychothérapeute après en avoir fait la demande auprès de l’ARS.

Toutefois certains praticiens peuvent faire usage du titre de psychothérapeute sans avoir de diplôme universitaire mais justifient de formation délivrée par un établissement agrée en psychopathologie clinique et en faire toujours la demande à l’agence régionale de santé.

Sandrine Dixneuf
Psychologue
3, Avenue de la Production - 44100 Nantes
Tél. 06 84 56 35 14